festival-aquarelle-bresse-saone

Éric Laurent

Eric Laurent est un artiste autodidacte.

Il a néanmoins suivi une courte formation aux Beaux arts de Cambrai au milieu des années 1980;formation suffisamment longue en tout cas pour prendre conscience de limportance du dessin comme soubassement de toute peinture.

Sa pratique de laquarelle lui a appris une chose :la nécessité de se départir de ce que lon sait pour se surprendre soi même. Et aussi pour se laisser surprendre par son aquarelle

Aujourdhui, même si Éric Laurent ne brigue pas l’étiquette de peintre abstrait , il a en tout cas le désir clair de s’émanciper de la figuration au sens le plus strict.

Éric Laurent, invité dhonneur dans plusieurs salons ,a obtenu de nombreux prix en France comme à l’étranger, il est également présent en galerie lors dexpositions personnelles ou de façon permanente.

Objectif

Les différentes techniques de l’aquarelle permettent de créer une ambiance, une atmosphère.
Se détacher, se libérer du sujet, évoluer avec lui
sont les moyens pour exprimer ses émotions et créer un tableau qui vous ressemble.
Pour représenter un paysage, il faut passer un moment en sa compagnie : tout bouge, les couleurs, les lumières, les formes.
Retenir l’essentiel, oser se laisser emporter par une mélodie de couleurs et de matières, simplifier les formes pour personnaliser votre aquarelle. Le 1er stage s’intitule  « reflets »  et le 2ème stage « paysages  »
dans lesquels le thème de l’eau, l’utilisation de la couleur, l’utilisation des glacis seront abordés.

Matériel

Papier Arches satiné ou grain fin de min 300g.
Vos couleurs personnelles avec si possible mes incontournables : bleu de phtalo tendance rouge, rouge cadmium foncé, jaune aureoline, jaune gomme gutte,